Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L' ESG séduit les Américains jeunes et peu fortunés
information fournie par Agefi Asset Management  26/08/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les préférences en matière d' investissement durable diffèrent en fonction de l' âge des investisseurs et de leur niveau de richesse, montre une nouvelle étude de Cerulli réalisée auprès d' investisseurs fortunés américains.

D' abord, plus les investisseurs sont âgés, moins ils se préoccupent d' investir durablement. 75 % des épargnants de moins de 40 ans interrogés s' intéressent aux placements ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs, alors que le résultat général est de 49 %. Ils ne sont que 31 % parmi les investisseurs de plus de 70 ans.

Ensuite, le développement durable trouve un écho plus favorable chez les personnes moins fortunées, alors que les plus fortunées ne sont que 40 % à se montrer séduites.

En résumé, ce sont plutôt les jeunes moins fortunés qui manifestent le plus d' intérêt pour l' investissement durable que les vieux très riches. Un constat en forme de défi pour les fournisseurs de produits ESG, leurs prospects les plus évidents étant ceux qui disposent de moins de liquidités…

" Toutefois, ces investisseurs sont les moins susceptibles d'avoir créé des relations solides avec les fournisseurs de services financiers, laissant la porte ouverte aux fournisseurs qui se connectent avec eux au début de leur vie financière, en particulier autour d'un sujet à connotation émotionnelle importante comme l'investissement durable " , nuance Scott Smith, directeur chez Cerulli.

Ne pas oublier le S de l'ESG

Autre défi pour les sociétés de gestion : coller aux attentes spécifiques des investisseurs en matière d' ESG, alors que la notion revêt des contours parfois un peu flous.

Alors que la majorité (53 %) des répondants aisés indiquent qu'il est important pour eux d'investir dans une entreprise respectueuse de l'environnement, 65 % des sondés favorisent les investissements dans des entreprises qui versent à leurs travailleurs un salaire équitable et qui leur permette de vivre correctement.

" Ce résultat met en évidence l'un des plus grands défis de la promotion des produits d'investissement ESG ou durables " , commente Scott Smith.

" Bien que les salaires durables s'inscrivent clairement dans le thème général de l'impact social positif, il semble que cette considération ne soit pas un objectif explicite des processus d'investissement ESG pour certains investisseurs " , observe Cerulli. Scott Smith suggère que les fournisseurs de produits considèrent comment certains des objectifs de leurs portefeuilles ESG peuvent " créer des connexions émotionnelles basées sur les différents intérêts et expériences des investisseurs et favoriser la sensibilisation et l'éducation sur la façon dont leurs offres répondent à ces besoins " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.